L’identité d’entreprise
selon CHAPSELLE COMMUNICATION
L’identité d’entreprise est un concept regroupant les nombreux éléments de votre société qui la rendent unique. Elle détermine son apparence, ses valeurs et la relation que vous souhaitez établir avec vos consommateurs et votre environnement. La concevoir vous pousse à une introspection pour identifier vos messages, vos forces, et ce qui vous motive dans votre activité au-delà de vos services ou vos produits.
Qu'est-ce que l'identité d'entreprise ?
Concrètement, votre identité d’entreprise c’est la personnalité de votre société, comment elle s’habille, son nom, son logo, ses couleurs, son style graphique et sa voix. C’est aussi sa culture et ses valeurs, ce qui est important pour elle. Ce peut être le respect de l’environnement, une attention portée à ses salariés, le maintien de traditions par la préservation de modes de productions. Enfin c’est sa manière de communiquer, la tonalité de sa relation à l’autre. Votre société a-t-elle de l’humour, est-elle rêveuse ou encore est-elle militante ?
En plus de représenter votre style et vos valeurs, une identité d’entreprise pose la base de votre stratégie commerciale. Elle est le fil rouge de l’approche de votre métier, de vos clients, fournisseurs et collaborateurs. Cette “personnalité”, inimitable par vos concurrents, est un outil majeur pour vous différencier et développer votre notoriété. C’est un retour aux sources qui vous accompagne et vous guide dans tous les moments de la vie de votre entreprise et un support dans les moments de changement quel qu’il soit.
Prestations pour votre identité d’entreprise
Charte graphique
Logo, thème colorimétrique, style graphique.
Harmonisation des supports
Décliner une charte graphique existante sur tous les supports utilisés, flyers, devis, factures, …
Session prise de recul
1h d’échange pour vous aider à définir vos projets et votre discours.
Comment fonctionne notre collaboration
Pour définir une identité d’entreprise qui vous correspond, nous commençons par faire un point sur vous, vos valeurs et ce qui vous a mené à exercer votre activité.
Ensuite nous faisons ensemble un point sur votre situation actuelle, vos outils, vos objectifs et vos projets.
Enfin nous déterminons quels sont vos besoins, votre tonalité et les dispositifs à mettre en place pour vous.
Pourquoi créer son identité d’entreprise ?
Se différencier de la concurrence
Votre identité d’entreprise, comme une personnalité, vous est propre. Elle ne peut être imitée ou copiée. Vos clients vous considérerons, non seulement pour vos services ou vos produits, mais pour ce que vous leur apportez à eux et votre environnement. Cette considération fera la différence lorsque vos consommateurs seront confrontés à une offre de services ou produits identiques à la votre.
Inspirer confiance et fidéliser
Créer son image constitue un réel travail de structuration cohérente de votre activité, vos messages et vos méthodes. Cette cohérence est un facteur majeur de confiance pour le consommateur qui pourra ainsi s’identifier à vos valeurs et saura à quoi s’attendre en consommant chez vous. Votre identité deviendra alors un atout de fidélisation.
Faciliter votre travail de communication
Une fois la trame de votre identité établie, vous aurez tous les éléments nécessaires pour mettre en oeuvre une stratégie de communication logique et harmonieuse. Votre graphisme sera installé, il ne restera plus qu’à le décliner et votre tonalité sera votre guide pour savoir quels sujets aborder et sur quelles plateforme. La rédaction des contenus reste un travail de création conséquent, mais la forme sera déjà établie.
Définir votre stratégie commerciale
Votre identité d’entreprise guide vos actions, vos pas et vos paroles. Lorsqu’elle a été définie, elle peut vous indiquer par quels biais approcher vos clients et avec quels messages. Vous saurez ainsi déterminer quels discours tenir, comment présenter votre activité et porter vos projets. Vous pourrez plus facilement identifier vos cibles, celles qui seront donc plus réceptives à vos messages, et ainsi préciser vos actions commerciales pour les rendre plus efficaces.
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