Votre identité d'entreprise

 

En quoi consiste une identité d’entreprise et pourquoi est-elle important pour développer votre activité ?

L’identité d’entreprise est un concept regroupant les nombreux éléments de votre société qui la rende unique. Elle détermine son apparence, ses valeurs et la relation que vous souhaitez établir avec vos consommateurs et votre environnement. La concevoir vous pousse à une introspection pour identifier vos messages, vos forces, et ce qui vous motive dans votre activité au-delà de vos services ou vos produits.

Qu’est-ce qu’une identité d’entreprise ?

Concrètement, votre identité d’entreprise c’est la personnalité de votre société, comment elle s’habille, son nom ,son logo, ses couleurs, son style graphique et sa voix. C’est aussi sa culture et ses valeurs, qu’est-ce qui est important pour elle. Ce peut être le respect de l’environnement, une attention portée à ses salariés, le maintien de traditions traduit par exemple par la préservation de modes de productions. Enfin c’est sa manière de communiquer, la tonalité de sa relation à l’autre. Votre société a-t-elle de l’humour, est-elle rêveuse ou encore est-elle militante ?

En plus de représenter votre style et vos valeurs, une identité d’entreprise pose la base de votre stratégie commerciale. Elle vous apporte le fil rouge de l’approche de votre travail, vos clients, fournisseurs et collaborateurs. Cette “personnalité”, inimitable par vos concurrents, sera un outil majeur pour vous différencier et développer votre notoriété. C’est un retour aux sources qui vous accompagnera et vous guidera dans tous les moments de la vie de votre entreprise et sera un support dans les moments de changement quel qu’il soit.

 

Pourquoi créer son identité d’entreprise ?

1. Vous différencier de la concurrence

Votre identité d’entreprise, comme une personnalité, vous est propre. Elle ne peut être imitée ou copiée. Vos clients vous considérerons, non seulement pour vos services ou vos produits, mais pour ce que vous leur apportez à eux et votre environnement. Cette considération fera la différence lorsque vos consommateurs seront confrontés à une offre de services ou produits identiques à la votre.

2. Inspirer confiance et fidéliser

Créer son image constitue un réel travail de structuration cohérente de votre activité, vos messages et vos méthodes.  Cette cohérence est un facteur majeur de confiance pour le consommateur qui pourra ainsi s’identifier à vos valeurs et saura à quoi s’attendre en consommant chez vous. Votre identité deviendra alors un atout de fidélisation.

3. Faciliter votre travail de communication

Une fois la trame de votre identité établie, vous aurez tous les éléments nécessaires pour mettre en oeuvre une stratégie de communication logique et harmonieuse. Votre graphisme sera installé, il ne restera plus qu’à le décliner et votre tonalité sera votre guide pour savoir quels sujets aborder et sur quelles plateforme. La rédaction des contenus reste un travail de création conséquent, mais la forme sera déjà établie.

4. Définir votre stratégie commerciale

Votre identité d’entreprise guide vos actions, vos pas et vos paroles. Lorsqu’elle a été définie, elle peut vous indiquer par quels biais approcher vos clients et avec quels messages. Vous saurez ainsi déterminer quels discours tenir, comment présenter votre activité et porter vos projets. Vous pourrez plus facilement identifier vos cibles, celles qui seront donc plus réceptives à vos messages, et ainsi préciser vos actions commerciales pour les rendre plus efficaces.

Prestations

De cet état des lieux préalable je vous propose et décline tous les supports de communication dont vous avez besoin :

• IDENTITÉ GRAPHIQUE 
logo, thème colorimétrique, style graphique

• SUPPORTS DE COMMUNICATION
Site internet, carte de visite, brochure, flyers, devis, factures, …

• SUPPORTS COMMERCIAUX
Brochure, présentation commerciale, …

Dans le cas où vous auriez besoin d’un accompagnement pour vous aider à identifier ce qui vous définit, ou si vous avez du mal à parler de votre activité, je propose des SESSIONS PRISE DE RECUL. Lors de ces sessions d’environ une heure, vous parlez librement de votre activité et je vous aide à définir votre discours.

Ce que je vous propose

Pour définir une identité d’entreprise qui vous correspond, nous commençons par faire un point sur vous, vos valeurs et ce qui vous a mené à exercer votre activité.

Ensuite nous faisons ensemble un point sur votre situation actuelle, vos outils, vos objectifs et vos projets.

Enfin nous déterminons quels sont vos besoins, votre tonalité et les dispositifs à mettre en place pour vous. 

Parlez-moi de votre projet !

9 + 6 =

06 82 78 33 21

info@chapselle.fr