STRATÉGIE ET SUPPORTS DE COMMUNICATION

Comment communiquer efficacement auprès de vos cibles ?
Comment identifier vos messages et les meilleurs supports pour les diffuser ?

Pour communiquer efficacement auprès de ses cibles, la création de supports de communication doit s’intégrer dans une stratégie de communication globale. Cette stratégie s’appuie sur l’identité d’entreprise et les objectifs commerciaux pour déterminer les messages et meilleurs canaux de communication. Chaque support fait partie d’un maillage d’outils et de médias qui se complètent pour atteindre les objectifs de votre société. Chacun a ses cibles, son rôle et ses messages.

La stratégie de Communication

La communication est l’un des nombreux outils dont dispose un professionnel pour développer ou consolider son activité. Une stratégie de communication fait partie intégrante d’une réflexion globale de l’entreprise. Elle détermine les actions qui seront menées pour atteindre les objectifs de développement commercial.

Pour construire une stratégie de communication efficace, vous devez commencer par identifier votre marché, ses clients et ses concurrents pour savoir précisément à qui vous vous adressez. Vous établissez ensuite vos objectifs de développement qui seront le fil rouge de vos actions. Vous saurez alors qui sont vos cibles et ce que vous espérez engendrer comme action de leur part tout au long de l’année.

Puis, vous déterminez les messages que vous souhaitez transmettre et par quels canaux de diffusion vous réussirez à les transmettre efficacement, en fonction de vos cibles et des vos objectifs. Vous pourrez alors construire ou vous reposer sur votre identité d’entreprise pour “l’habillage” de ces messages.

Vous pourrez ainsi identifier les différentes actions de communication à implémenter durant l’année, les supports les plus pertinents en fonction de ces actions, ainsi que les périodes et modes de diffusion idéaux.

Prestations

STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Identification des objectifs pour déterminer les meilleures actions à entreprendre dans le temps

SUPPORTS DE COMMUNICATION

Création, rédaction et diffusion de brochures, flyers, cartes de visite, signalétique, dossiers de presse, …

SUPPORTS COMMERCIAUX

Création et rédaction de présentations commerciales, brochures, devis, factures, …

TRADUCTION FRANÇAIS-ANGLAIS

Traduction de tous types de documents du français à l’anglais et inversement

Comment ça se passe ?

Vous me présentez votre projet de support de communication ou commercial. Nous définissions ensemble son objectif et les messages clés. Si le support imaginé initialement ne convient pas à votre objectif, nous identifions ensemble le meilleur média à utiliser.

Je vous propose ensuite deux ou trois variantes de graphisme, selon le projet, et une ébauche de contenus écris. C’est ainsi notre point de départ pour affiner et réaliser le support que vous aviez imaginé.

Tous les éléments nécessaires à la création de vos supports vous appartiennent pleinement et sans conditions !

 

Comment réaliser un support de communication efficace ?

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Identifier ses objectifs et ses cibles

La première étape de la création de supports de communication est de savoir ce que vous voulez dire et à qui. Quels sont les messages que vous souhaitez transmettre, auprès de qui vous voulez les transmettre, et quelle réaction attendez-vous de ces interlocuteurs ? Souhaitez-vous faire connaître votre activité, engendrer des ventes directes, ou simplement informer vos clients ? Le format et l’apparence de vos supports sont au service de votre message et de ses objectifs ; ils en sont les vecteurs d’efficacité de transmission et non l’inverse. 

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Définir le meilleur support pour atteindre cet objectif

Une fois les messages et objectifs clairement définis, il faut identifier par quel canal de communication le message sera le plus percutant. Comme je l’ai précisé précédemment, le format est au service de votre message, mais un support inadapté nuit à votre message, et épuise inutilement les ressources de votre entreprise.

Par exemple, votre objectif est de faire parler de vous. Votre cible lit-elle essentiellement les journaux ? Alors un dossier de presse peut être le meilleur moyen de diffuser votre message. Votre objectif est d’informer votre clientèle existante du lancement d’un nouveau produit adressé aux 18-35 ans. Une newsletter couplée d’une action sur les réseaux sociaux pourront vous permettre d’atteindre votre objectif. 

Chaque action de communication doit être réfléchie pour s’inscrire dans une stratégie globale en lien avec vos objectifs commerciaux

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Soigner la lisibilité de vos messages

Je ne vous apprends pas que vos supports de communication reflètent l’image et le professionnalisme de votre entreprise. De nombreux éléments sont à prendre en compte pour rendre vos messages percutants. Il faut ainsi faire attention à vos couleurs, à la taille des polices d’écriture et à l’équilibre global du graphisme qui peuvent entre autre nuire à la lisibilité de vos contenus. L’information doit être hiérarchisée et les messages clés facilement accessibles.

Votre identité graphique vous aide à structurer votre communication et à maintenir l’harmonie de votre image d’entreprise à travers tous vos supports.

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Identifier le mode de diffusion

Intégré à la réflexion initiale, le mode de diffusion est un facteur déterminant dans l’efficacité de votre communication. À qui allez-vous distribuer votre brochure et comment allez-vous la présenter ? À quelle fréquence allez-vous diffuser vos newsletters ou vos articles sur les réseaux sociaux ; quels jours de la semaine, quelle heure de la journée ?

Pour déterminer le meilleur moment et la meilleure manière de diffuser votre support de communication, il est primordial de savoir ce qui intéresse votre interlocuteur et connaître ses préoccupations. Il vous faudra identifier ses habitudes et ce qui le poussera à s’intéresser à vos messages. Vous saurez ainsi où, quand et comment présenter vos supports de communication pour un impact optimal.

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